Vol-au-vent maison

Comme beaucoup d’entre-vous, j’aime le vol au vent, surtout avec des bonnes frites à tremper dans la sauce, et puis avec des boulettes et de la poule qui s’effiloche et qui est méga moelleuse… Et donc, je n’en avais jamais fait, m’imaginant que je n’obtiendrais pas ce résultat chez moi… Et bien si !!!!

Un peu de préparatifs mais un plats réconfortant, bien plaquant, à servir avec un rond de pâte feuillettée et des frites, ouhhhh la la c’est bon !

la photo est monstrueuse, j’hésite à la mettre…

Pour 6 personnes :

La poule (à faire la veille) :

  • 1 poule à bouillir
  • 1 poireau coupé en rondelles
  • 1 carotte coupées en rondelles
  • 1 oignon coupé en lamelles
  • 2 clous de girogle
  • 2 brins de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 10 grains de poivre
  • 1 càc de gros sel

Mettre le tout à bouillir dans une grande casserole, recouvert d’eau, et laisser cuire 2h30… Couper le feu et laisser la poule dans le bouillon jusqu’au lendemain.

Le vol au vent :

  • 250gr de champignons de Paris
  • 30gr de beurre
  • 1 petit bol de boulettes (faites maison ou du commerce, le pire étant que je préfère les chimiques, pour cette recette, ça me rappelle des souvenirs)
  • 50gr de beurre
  • 50gr de farine
  • 50cl de lait
  • 10cl de crème
  • Sel et poivre, Noix de muscade
  • 2 jaunes d’oeufs
  1. Décortiquer la poule et réserver la viande coupée en fines lamelles.  Conserver le bouillon pour un autre usage.
  2. Faire revenir les champignons coupés en lamelles dans le beurre 5 min., réserver les champignon et le jus de cuisson à part.
  3. Réaliser une béchamel avec le beurre fondu mélangerà la farine puis délayer avec le lait. Ajouter la crême, le jus de cuisson des champignon et une petite louche de bouillon de la poule. Saler, poivrer, muscader.
  4. Ajouter les lamelles de poules, les champignons et les boulettes. Faire cuire 10min.
  5. Préparer les frites (maison ou surgelées) et les couronnes de pâte feuillettée (à faire réchauffer au four).
  6. Avant de servir, retirer la casserole de vol-au-vent du feu, ajouter 2 jaunes d’oeuf et mélanger bien. Servir bien chaud !
3 réponses à “Vol-au-vent maison

  1. BEN . . . Ma poulette !!!! Il était temps que tu t’y mettes….
    Grosses bises gloutonnes d’envie

  2. Je sais, j’ai encore des tas de trucs à apprendre ! chouette !

  3. moi j’adorrrrrreeeeuhhhh

Laisser un commentaire

