Magret de canard, sauce balsamique et groseille, purée de panais

100_18431Un plat bien de saison aussi, qui lorgne même vers le gibier avec sa sauce sucrée-salée-vinaigrée, et une bonne purée bien moelleuse…

La sauce n’était pas prévue, j’avais envisagé de faire du chou rouge au chataignes, avec le magret grillé et la purée de panais. Mais la recette du chou, que j’ai lu attentivement 2 heures avant le repas, réclamait 12 heure de marinade du chou, heures que je n’avais pas devant moi…

J’ai donc servi le magret avec la purée et une salade tout bête, d’où l’idée de relever tout ça avec une sauce, mais encore fallait-il trouver une idée de recette de sauce pour du magret en dernière minute.

 Chose faite dans ce livre : Le livre de cuisine de Andrée Zanat-Murat, un des premiers livres de cuisine que j’ai acheté, pour son exhaustivité, sa simplicité et la facilité pour retrouver n’importe quelle recette, de la paella à la tajine, au crêpes suzette ou aux sablés bretons… Il y a tout, c’est vraiment un bon bouquin de ménage pour cuisinière débutante, et moins débutante, comme aide-mémoire…

Enfin voila, j’y puise les indications concernant la cuisson du magret, pour être sûre, et la recette est accompagnée de quelques idées de sauces, entre autre une au vinaigre (de jerez, balsamique ou autre), toute simple, et à laquelle j’ai ajouter miel et gelée de groseille, me sentant inspirée !

Une sauce noire comme de l’encre, une purée réconfortante et une viande juteuse, c’était miam !

Pour 2 personnes

  • 1 beau magret Label rouge et tout
  • vinaigre balsamique
  • 1 càc de gelée de groseille
  • 1 càc de miel liquide
  • 2 càs de crème liquide
  1. Taillader la peau du magret en croisillon
  2. Faire chauffer une poêle à feu vif
  3. Y mettre le magret coté peau 7-8 minutes, enlever la graisse de cuisson et retourner le magret, cuire l’autre face un peu moins longtemps, en piquant et appuyant sur la face « peau » pour bien imprégner la viande.
  4. Mettre le magret entre 2 assiettes pour garder au chaud, vider la poêle de la graisse et verser le vinaigre pour remplir la poêle sur 1 petit 1/2cm.
  5. Faire bouillir à feu vif 4-5 minutes. Quand le vinaigre a bien réduit, ajouter 2 càs de crème, la gelée de groseille et le miel, ainsi que le jus que le canard e rendu dans l’assiette, saler poivrer et gouter…

Pour la purée

  • 2 gros panais ou l’équivalent si petits
  • 4 pommes de terre
  • 2 belles noix de beurre
  • 10cl de crème
  • 10cl de lait
  • Sel, poivre du moulin, noix de muscade
  1. Peler et coupe les panais (enlever le coeur si les panais sont gros) et les pommes de terre, les mettre dans l’eau avec le lait, cuire 25 minutes.
  2. Egoutter et ajouter beurre et crème, écraser ou mixer pour obtenir une purée bien crémeuse.
  3. Saler, poivrer et muscader
  4. Peut se réchauffer au micro-onde

100_1845

Une réponse à “Magret de canard, sauce balsamique et groseille, purée de panais

  1. Génial, ce matin au marché j’ai acheté des panais et du magret de canard.. et en cherchant une recette de purée de panais sur Google, je tombe sur la votre!!!
    Je la teste ce soir, merci:)

Laisser un commentaire

