Waterzooi de poulet à la bière blanche et aux baies roses

100_2136

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans mon idée de faire un menu bien de chez nous, voici le plat que j’ai servi samedi passé, un waterzooi de poulet bien mijoté à la bière blanche (Hoegaarden), crémeux, doux et réconfortant, légérement relevé de grains de baies roses (bien concasser les baies surtout, quand on croque dans une baie entière, c assez désagreable !)… Des pommes de terre vapeur pour saucer, voir écrabouiller le tout en purée dans la sauce, et on se rappelle pourquoi l’hiver c’est pas si pourri finalement !!!!

Ah oui, juste une précision, pas trop de recettes pour moi dans les semaines qui viennent, cette année je part à noël (Boulogne-sur-mer), donc pas de menu perso, et nous sommes invités au nouvel an, et d’ici là mes  week-end seront plutot sous le signe des gouter de noël de la crêche, marchés de noël ici et là, préparatif de départ pour nos vacances, anniversaire de mon lapin (4 ans, déjà !) avec la famille + gouter avec les petits monstres de son école etc… Alors à part un gateau pour son anniversaire, et des photos du magret de canard séché et du lomo (filet pur de porc séché au piment d’espelette) que je prépare pour le buffet du nouvel, ne vous attendez pas à grand chose… Et encore moins aux recettes festives de rigueur, le budget ne suit pas toujours (satanés kado de saint nicolas, anniversaire et noël, dur dur le mois de décembre !)

Revenons à nos moutons, enfin.. Poulet !

Pour 4 personnes furieusement affamées ou 6 à l’ appétit raisonnable :

  • 6 blancs de poulet
  • 3 branches de céleri
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 grosse carotte ou 2-3 petites
  • 2 chicons
  • 50cl de bouillon de volaille (en tablettes)
  • 1 canette de hoegaarden ou autre bière blanche
  • 1 oignon piqué de girofle
  • 1 bouquet garni
  • 1 à 2 càs de baies roses concassées (au goût)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 cl de crème fraîche

ps : pas de champignons dans un waterzooi, ce n’est pas une blanquette. La recette de base ne contient ni baies roses, ni bière, ni chicons…

  1. Couper les blancs de poulet en cubes assez gros. Enlevez les fils du céleri et rincez-le, ainsi que les blancs de poireaux. Laver les chicons, couper la pointe et évider la base. Pelez et rincez la carotte. Coupez les légumes en tronçons d’environ 4 cm.
  2. Dans une grande cocotte, laissez fondre le beurre et, sans attendre qu’il prenne couleur, jetez-y les légumes et laissez-les suer sur feu doux. Remuez de temps à autre.
  3. Ajoutez les morceaux de poulet et laissez cuire le tout après avoir augmenté un peu le feu. Salez et poivrez.
  4. Versez le bouillon de volaille dans la cocotte, ainsi que la bière. Ajoutez l’oignon piqué de girofle et le bouquet garni. Portez à ébullition et baissez de nouveau le feu. Laissez mijoter 50 min.
  5. Enlevez aussi l’oignon et le bouquet garni
  6. Dans un bol, battez ensemble les jaunes d’oeufs et la crème fraîche. Salez et poivrez. Tout en battant, versez une louche de jus de cuisson dans le bol. Versez le mélange dans la cocotte, mélangez et laissez réchauffer sans bouillir.
  7. Servir avec des pommes de terre nature, du riz, voir du pain (vu dans certaines recettes, jamais testé)

Alors là, ça faisait 2 semaines que j’y pensais, je l’ai fait, et c’est toujours aussi délicieux et apprécié de tous, nous nous sommes pourléché les babines comme on dit !

Publicités

Une réponse à “Waterzooi de poulet à la bière blanche et aux baies roses

  1. Ironie du sort, ou bonne surprise quand, à Boulogne, je recherche une recette de waterzooï à la bière.
    Heureuse d’essayer, je te dirai quoi après dégustation de Chevaliers du comté de Boulogne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s