Soupe-repas aux pois cassés et jambonneau

100_2320

 

 

 

 

 

 

 

 

Un souper de semaine, qu’on essaie de faire plus ou moins léger, une envie de rustique et un petit tour au supermarché (pour le jambonneau) et dans mes placards m’ont lancée sur la voie de cette soupe à base pois cassées et de jambonneau, qui a cuit quasi 2 heures (j’étais à la maison pour garder ma fille malade, j’avais donc du temps, sinon à faire la veille au soir)…

Des pommes de terre et des rondelles de carottes, du thym et du laurier, sel et poivre et 2 gouttes de tabasco pour relever tout ça, et voila une bonne soupe à déguster avec du pain bien frais…

Grand succès auprès de ma belle-famille hier soir… A refaire, avec des lardons ou de la saucisse à cuire, du lard fumé ou du jambon…Enfin, ce genre…

Pour 4 à 6 personnes :

  • 250gr de pois cassés (voir plus si vous souhaiter une soupe vraiment épaisse)
  • 1 jambonneau de 800-900gr
  • 1 oignon coupé en morceaux
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 2 branches de céleri hachées
  • 4 pommes de terre épluchées et coupées en dés
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cçs d’huile d’olive
  • 1 cube de bouillon de poule
  • sel et poivre
  • tabasco
  • 1 baguette
  1. Faire revenir l’oignon dans l’huile chaude 5 minutes, ajouter les carottes et le céleri, faire revenir 5 minutes.
  2. Ajouter le laurier et le thym, ainsi que le jambonneau, le bouillon et 1.5 l d’eau. Amener à ébullition puis ajouter les pois cassés. Laisser cuire 1h30.
  3. Retirer le jambonneau et le décortiquer, remettre la viande dans la soupe, saler, poivrer et ajouter le tabasco au gout (moi j’ai mis 2 gouttes, c’était bien bien relévé déjà). Servir avec du pain bien frais.
Laisser un commentaire

