Apéritif cuillères – 1er essai réussi !

100_2400

Je suis tombée il y a quelques jours sur ces cuillères en plastique, destinées à servir de contenant pour des petites bouchées apéritives et tout ça tellement en solde que ça aurait ridicule de ne pas se laisser tenter !

Résultat, nous recevions des amis ce samedi pour une « véritable » fondue au fromage suisse, une fondue « moitié-moitié » gruyère suisse et vacherin fribourgeois, tout bien comme là bas… Et je décidais de tester ce format d’apéro, en faisant des bouchées un peu travaillées, puisque pour le plat je n’avais que le fromage à faire fondre (+ vin blanc fendant, un bouchon de kirsh et une pincée de poivre et de noix de muscade), un plateau de charcuterie à préparer (salami de parme, coppa, speck, jambo séché italien et jambon cuit à l’os pour les enfants, trèsssss bon !) et 2 salades pour rincer le gosier (salade endives/haricots blancs/pomme et noix, sauce crémée à l’huile de noix et vinaigre de cidre, et un mesclun tout simple, huile d’olive et vinaigre balsmaique)…

Voila pour le menu, pas de photos de tout ça, ce ne sont pas vraiment des recettes, mais ce fut délicieuxxx ! A refaire, avec des photos quand même, cette fois !

Et en apéro, les cuillères et un bol de pop corn au romarin et citron, voir ici

Donc, revenons à nos moutons… Les cuillères !

1. Cuillère de tarinade de pois cassés à la coriandre et au sésame, voir ici, avec un croquant italien, un petit haricot blanc qui trainait, une feuille de coriandre et quelques graines de sésame, miam ! 

100_2391

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette recette participe au concours du site Odélices…  

2. Cuillère de carpaccio de boeuf, huile de truffe, copeau de parmesan et roquette

100_2392

 

 

 

 

 

 

 

 

Congeler un pavé de rumsteak la veille, le sortir du congelateur et le couper en tranches fines à la mandoline (attention, la viande est dure, donc faite gaffe à ne pas vous couper une tranche de doigt en passant), déposer dans une assiette les tranches obtenues et verser quelques gouttes de jus citron pour éviter l’oxydation. Au moment de servir, déposer une languette de viande par cuillère, une goutte d’huile de truffe (pas plus !), un copeau de parmesan coupé à l’économe et une petite feuille de roquette… Un délice fort en saveur !

3. Cuillère de purée de piquillos au amandes, gambas ou scampis sautés au piment d’espelette, feuille de persil plat et amandes effilées grillées et concassées

100_2394

 

 

 

 

 

 

 

 

1 bocal de piquillos (poivron espagnol), 1 càc de vinaigre balsamique, 1 càc d’ail, 2 càs d’huile d’olive, 1 càs d’amandes en poudre, 1 càs de persil plat, 1 càs de basilic, 1 goutte de tabasco, un peu de piment d’espelette, sel et poivre… Mixer le tout pour obtenir une purée.

Poêler les scampis dans l’huile d’olive quelques secondes, 1 par cuillère, ajouter du piment d’espelette et du sel, au gout. Mettre au frais et monter les cuillères avant de servir

Publicités

Une réponse à “Apéritif cuillères – 1er essai réussi !

  1. Pingback: Houmous maison et dip à l’artichaut « Babelutte etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s