Dorade aux graines de fenouil

Parfois on a envie de légéreté. ..

100_2663

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un plat idéal pour les moment où on a envie de faire du bien à son corps, et en plus, c’est tout à fait délicieux ! Alors, entre la glace, les brownies et la poule au pot, on met son estomac au repos 2 minutes et on mange plein de bonnes choses (poisson, légumes, riz complet) cuit à la vapeur mais avec plein de gout (fenouil et graines de fenouil*).

  • 2 filets de dorade de 150gr
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 bulbe de fenouil de +-300gr
  • 1 tomate émondée, épépinée, taillée en dés
  • 5 gr de graines de fenouil
  • Sel
  • Pluches d’aneth (ou feuilles du fenouil)
  • 1/2 petit piment rouge, épépiné et détaillé en très petits dés
  • 1/2 citron
  1. Emincer le bulbe de fenouil, le saler, le pimenter et le citronner. Ajouter les graines de fenouil (en garder 1/3 pour mettre sur le poisson). Mettre dans le plateau cuisson sauce ou la bol à riz du cuiseur vapeur et faire cuire 15min.
  2. Poser le poisson assaisonné sur le fenouil et cuire encore 10min.
  3. Sur une assiette, poser le fenouil et placer les filets de dorade sur le dessus. Ajouter un filet d’huile, les dés de tomate et les pluches d’aneth.

J’ai servi ce plat avec un dôme de riz thai complet bio, le nouveau mélange d’épices pour riz « toppers » de Ducro* et quelques graines germées, très bien !

J’ai utilisé mon nouveau cuit-vapeur, le vitasaveur de seb, qui certe est encombrant, mais fonctionne très bien. J’apprécie surtout le plateau pour cuire en sauce que vous voyez ci-dessous (j’y ai cuit récemment des blancs de poulet en sauce coco-curry, miam), ainsi que la fonction de garde au chaud et les bol en inox, qui ne marque pas quand on cuit des betteraves, par exemple. 

100_26561100_2657

 

 

 

 

 

 

 

  

100_2666

* On goute bien la saveur anisée, mais ce n’est pas non plus trop fort. Le fenouil cuit de cette façon est bien plus doux que cru, et les graines apporte un coté un peu ludique… J’y ai ajouté, sur le riz, ce « toppers » de Ducros à base d’algues, shii-take, sésame et fleur de sel qui donne beaucoup de gout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s