Muffins banane-noix, avec une touche de chocolat

J’ai instauré une espèce d’habitude depuis quelques semaines, je prépare des muffins le vendredi (jour où j’ai congé et où je ne m’occupe que de ma fille) pour le petit déjeuner du samedi matin.

La préparation de ces petits gateaux est rapide, ils cuisent vite et se dégustents sans façon, nature ou même avec un peu de pate à tartiner au chocolat pour les grands gourmands (moi c’est nature, mais je me force). Ici, l’idée était de préparer des muffins avec de la banane (fruit préféré de mon fils), des noix qu’il adore, et même de lui faire croire qu’ils étaient au chocolat (en rapant finement 2 carrés de chocolat et en les rajoutant dans la pate). Il a beaucoup aimé. Et ma fille aussi, mais elle, elle aime tout !

100_2718100_2721100_2711

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette recette vient du petit livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & Co, une très bonne base de recettes de gateau et autres biscuits anglo-saxon.

Indiqué pour 9 muffins, voyez combien j’en ai eu au final (photos ci-dessus à droite). J’en ai donc congelé !

Préparation 15min, Cuisson 25min

  • 250gr de farine
  • 3 càc rase de levure chimique
  • 100gr de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc rase de cannelle (ici un peu moins, mais 2 carrés de chocolat rapé en plus)
  • 50gr de cerneaux de noix hachés
  • 2 bananes écrasées
  • 2 oeufs
  • 75gr de beurre fondu
  • 125ml de lait entier*
  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre, la pincée de sel, la cannelle, le chocolat rapé et les noix
  3. Dans un bol, mélangez le lait, les oeufs et le beurre fondu
  4. Versez ce mélange liquide sur le mélange sec
  5. Ajoutez les bananes écrasées et mélangez juste assez pour incorporer la farine
  6. Versez dans vos moules à muffins et cuire 25 mn
  7. Laissez refroidir, démoulez et laissez de nouveau refroidir sur une grille

J’ai mis une pincée de sucre sur le dessus des muffins avant la cuisson, c sympa, ça croustille !

 

*oubli réparé, merci !

Une réponse à “Muffins banane-noix, avec une touche de chocolat

  1. Il manque la quantité de lait! J’ai été chercher la recette sur d’autre sites et si je ne me trompe pas, c’est 125 ml!

    Merci pour la recette, je l’ai suivit en remplaçant les noix par un mélange (raisin, noix, noisette, amande et noix de cajou). Tres bonne idée de chocolat rappé!

Laisser un commentaire

