Terrible Pink Cupcakes

En l’honneur des 4 ans tout neuf d’une petite fille fan de rose, je me suis lancée dans la confection de mes premiers cupcakes, ces petits gateaux individuels surmonté d’un glacage au sucre-jus de citron ou encore plus gourmand, au sucre et au beurre, parsemé de jolies paillettes irisées et de coeurs tous sucrés…

dscf4026

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces cupcakes ont eu un succès fou auprès des filles de tout âge (de 2 à 30 ans). Bizarrement, ça a moins percuté les garçons. Pas grave, nous avons du terminer leurs restes, mais des restes pareils, on en redemanderai !

Je me suis inspirée d’une recette de Pascale Weeks sur le site goosto pour le gateau, à base d’eau de rose et de confiture de framboise (tant qu’à y aller, autant le faire à fond), et de ce blog pour le glacage au beurre… 1 goutte de colorant et quelques décorations plus tard, nous nous sommes jetés sur ces petits gateaux « de fées ».

103_2796

Voici le gateau sans glacage…

 

 

 

 

 

Recette du gateau : pour une douzaine de cupcakes

  • 200 g de beurre demi-sel mou
  • 180 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 2 cuil. à soupe d’eau de rose
  • 2 cuil. à soupe de lait
  • Confiture de framboises
  1.  Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Cassez les oeufs dans un bol et mélangez très légèrement à l’aide d’une fourchette. Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à une consistance crémeuse.
  3. Ajoutez les oeufs, petit à petit, tout en mélangeant. Ajoutez la farine, la levure et mélangez. Ajoutez l’eau de rose, le lait et mélangez.
  4. Versez 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette, ajoutez une petite cuillère de confiture de framboise puis ajoutez une seconde cuillère à soupe de pâte. Les caissettes doivent être remplies aux trois-quarts.
  5. Enfournez pour 20 minutes environ. Une pointe de couteau insérée au centre des cupcakes doit ressortir sèche. Sortez les cupcakes du moule puis faites-les refroidir sur une grille.

Le glacage (et c’est quand même ça qui fait tout !)

  • 110 g de beurre à température de la pièce
  • 400gr de sucre glace très bien tamisé
  • 6 cl de lait
  • 1 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
  1. À l’aide d’un fouet électrique, bien mixer le beurre avec le lait, la vanille et la moitié du sucre glace. Battre assez longtemps pour obtenir un mélange bien lisse.
  2. Ajouter petit à petit un peu plus de sucre glace, en battant bien après chaque addition. Il faut arrêter lorsque le mélange nous semble d’une bonne texture. Souple mais pas trop et surtout pas coulante.
  3. Ajouter en fouettant bien quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer en pastel.
  4. Tester à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac alimentaire en plastique dont vous aurez coupé un coin. Si c’est trop « plâtre », il suffit d’ajouter un tout petit peu de lait pour ratrapper le coup. Si c’est trop coulant, ajouter un peu plus de sucre glace.
  5. La crème au beurre américaine se conserve jusqu’à 3 jours au frigo mais il faut la ramener à température ambiante avant de l’utiliser car elle devient dure si elle est froide.

Pour les grands, j’ai servi ce cupcakes avec une petite salade de framboises au vin rosé, décorée de vermicelles de riz soufflé, et pour les enfants des framboises nature dans un peu de jus d’orange, décoré de confettis en sucre, ouh la la, c’est la fête !

Publicités

Une réponse à “Terrible Pink Cupcakes

  1. Pingback: Dessert tout rose ! Salade de framboise au vin rosé et cupcakes scintillants « Babelutte etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s