Cannelés, premier essai

105_2820Pas tout à fait ça, mais on en est pas loin, je pense !

 

 

 

 

 

 

 

Pour info, mes moules à cannelés en silicone et ceux à madeleines viennent d’ebay, où un producteur français vend des moules en silicone qui me semble de bonne qualité (mes tests sont concluants et j’ai d’autres connaissances qui ont également achetés chez eux) à la pièce ou par lot à des prix très intérressants.

 Revenons à nos cannelés, le défis est d’obtenir des cannelés croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, les miens avaient une belle croûte mais l’intérieur était beaucoup trop humide et mal cuit, malgré 1h de cuisson.

La recette vient du nouveau livre de Trish Desheine, I Love Cake, et ne m’a pas convaincu* mais je vous les montre parce qu’il sont jolis et que mon fils et moi avons bien profité (rhho les morfales !) malgré tout… Je l’ai adaptée légérement en consultant le net, mais je dois encore refaire des tests…

Ingrédients (pour 16 cannelés) :

– 1/2 litre de lait
– 2 œufs entiers et 2 jaunes
– 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum
– 100 g de farine
– 200 g de sucre en poudre
– 25 g de beurre

  1. La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
  2. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
  3. Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
  4. Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
  5. Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
  6. Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C). Le mien ne va que jusqu’à 250°, je l’ai donc bien bien préchauffé.
  7. Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu’aux 3/4: poser les moules sur une tôle, et cuire à 270° pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure. le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
  8. Démouler encore chaud.

105_2822

 

 

 

 

 

 

 

 

* Il semblerait d’ailleurs que certaines recettes ne soient pas hyper complètes ou bien écrites, il manque des bouts,c’est embétant…

Laisser un commentaire

