Mignonettes de porc façon blackwell au wasabi, légumes croquants

J’ai suivi la recette de ce livre (Soupçon d’épices, de Benjamin Collombat, Ed. Luc Pire) à la lettre (sauf que je n’avais pas de brocoli, j’ai juste mis plus de chou-fleur), avec une grande crainte quand au résultat…

Bien oui, je suis aventureuse, mais les légules crus au picallili, la sauce wasabi-pickles…Avec ça, j’étais moyennement sûre d’avoir du succés auprès de mes convives préférés et quotidiens (pour rappel, F. 37 ans, A. 4 ans, E. 22 mois)…

Bon bon bon, malgré tout ça, je me lance, et j’ai eu droit à des mmmmh, des ohhhhs et des miam miam pendant les préparatifs et le repas…

Sauce relevée mais douce, viande bien cuite, légumes croquants et étonnants, à refaire !

100_2977

J’ai servi ce plat avec un gratin dauphinois tout classique pour contrebalancer (pommes de terres en fines lamelles, plat frotté à l’ail et beurré, mélange 3 dl de lait et 15cl de crème, 50min à 220°) tout est bien partit !

 

 

 

 

 Préparation du mélange de légumes :

  • 10gr de navet
  • 10gr de céleri en branche
  • 90gr de chou-fleur
  • 10gr de tomates confites
  • 15gr de feuilles de céleri ciselée
  • 20gr de picalilli
  • Sel, poivre du moulin

Mixer finement le navet, le céleri et le chou-fleur. Mettre dans un bol et ajouté les tomates coupées en petits dés, les feuilles de céleri ciselées et le picalilli, assaisonner et bien mélanger. Mettre au frais.

Préparation de la sauce :

  • 40gr de picallili
  • 10gr de wasabi
  • 20cl de crème liquide
  • 20gr de fond de veau (en poudre ou liquide)
  • Sel, poivre du moulin.

Mélanger le tout, porter à ébullition dans une casserole, mixer puis passer au chinois. Vérifier l’assaisonnement.

Préparation de la viande :

  • 4 mignons de porc
  • Sel et poivre du moulin.

Saler la viande, la dorer sur chaque face dans une poêle puis cuire 5 minutes au four à 190°, retirer du four, laisser reposer 10 minutes puis remettre au four 5 minutes avant de servir.¨

Pour servir :

Dresser la viande dans chaque assiette, déposer dessus un peu de mélange croquant, répartir la sauce sur l’assiette (mieux que moi, si possible).

Laisser un commentaire

