Muffins chocolat, orange et cardamome

Et pour terminer sur une note sucrée et sur mon petit déjeuner de ce matin, une délicieuse recette de muffins, tendres, plein de gouts et de moelleux…

100_3211

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accord orange-chocolat fonctionne toujours.Et bien orange-chocolat-cardamome, c’est également excellent !!! En plus j’ai trouvé de la cardamome moulue, même plus besoin de moudre ou de piler mes petites gousses.

Très rapide, très moelleux, je crois que j’ai trouvé la bonne recette de muffins, à décliner avec d’autres garnitures. Je vous la recommande !

 Merci à Savoirs et saveurs pour cette recette à laquelle je n’ai quasi rien changé (j’ai remplacé un oeuf par un petit suisse, n’ayant plus que 3 oeufs dans mon frigo, ne me demandez pas d’où me vient cette idée, c’était délicieux en tout cas !)

  • 200 g farine T45 (ou farine avec levure incorporé. Dans ce cas ne pas ajouter le sachet de levure)
  • 1 sachet de levure
  • 160 g beurre
  • 160 g sucre
  • 3 oeufs
  • 1 petit suisse
  • 1 orange (zeste + jus)
  • 100 g chocolat noir pâtisserie (ou au lait) en tablette
  • 1 c. à café de graines de cardamome ou 1/4 de càc de poudre de cardamome
  • Amandes effilées
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Sortir le beurre du frigo bien avant la préparation pour le faire ramollir.
  3. Mettre le sucre dans un cul de poule ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu’à ce que le beurre blanchit. Ajouter les oeufs un par un et continuer à fouetter pour les faire bien amalgamer au reste. Ajouter le petit-suisse.
  4. Râper le zeste d’orange et l’ajouter à la préparation.
  5. Ensuite presser l’orange, en filtrer le jus et le verser dans la préparation. Remuer bien.
  6. Mélanger la levure à la farine  et peu à peu, verser la farine dans la préparation et remuer pour la faire amalgamer aux autres ingrédients. Réserver.
  7. Couper le chocolat en copeaux et l’ajouter à la préparation, remuer. (J’ai utiliser des granulés de chocolat tout près, pratique)
  8. Inciser les cardamomes pour en récupérer les graines. Mettre ces derniers dans un mortier (ou dans un mixeur broyeur) et les réduire en poudre fine. Ajouter la poudre de cardamome à la préparation et remuer bien. Zapper le mortier si vous disposer de poudre de cardamome.
  9. Verser la préparation (au ¾) dans des moules à muffins.
  10. Saupoudrer la surface des muffins avec des amandes effilées et enfourner. Faire cuire les muffins 12-15 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame, si elle ressort sèche, c’est bon.
  11. Une fois sortis du four, les faire refroidir sur une grille avant de les déguster.
Une réponse à “Muffins chocolat, orange et cardamome

  1. Pingback: Madeleines à la cardamome et à l’orange « Babelutte etc…

Laisser un commentaire

