Pavlova au chocolat et framboises, éclats de pistache et de grenade

Une recette pas si simple, surtout pour ma première fois avec la meringue ET la chantilly maison… On ne croirait pas comme ça mais je cuisine depuis seulement 3 ans, par là (enfin, disons qu’avant « je faisais à manger ») et il y a des tas de choses auxquelles je ne me suis jamais frottée…

La meringue par exemple, pas si facile à réussir il parait.. ben c’est vrai !!! La mienne était Très croustillante, mais aussi très bonne au gout, et nappée d’une épaisse couche de crème chantilly maison – elle tout à fait réussie -, de framboises, de pistaches hachées, de grains de grenades tout juteux et de chocolat rapé, nous avons adoré !!!

100_3311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A refaire, en essayant d’améliorer la partie meringue, mais c’est vraiment pour chipoter… Je vous donne cette recette, trouvée sur le net, et attribuée à Nigella Lawson, Mmmmmmiam !

  • 4 blancs d’oeufs
  • 200gr de sucre en poudre
  • 2 càs de cacao
  • 25gr de chocolat
  • 40cl de crème liquide
  • 50gr de sucre glace
  • Framboises, pistaches, grenades, chocolat à raper

 

  1. Battre avec le gros fouet d’un robot4 blancs d’oeufs en neige ferme, brillante et satinée. Ensuite, incorporer 200 gr de sucre par petites cuillèrées, doucement (le fouet tourne toujours)
  2. Arrêter de battre et ajouter un peu de vinaigre balsamique (1ère astuce pour que l’intérieur soit moelleux et l’extérieur croustillant) + 2 cas bombées de cacao tamisé + 25 gr d’un chocolat noir extra brisé en petits éclats.
  3. Incorporer délicatement le tout avec une spatule jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé en tournant constamment.
  4. Préchauffer le four à 180° C (2ème astuce pour que l’extérieur soit croustillant et l’intérieur moelleux).
  5. Dresser la meringue : sur une plaque allant au four : déposer quelques cac de meringue et poser dessus du papier sulfurisé (il adhèrera ainsi parfaitement).
    Edifier la meringue délicatement assez bombée en « rond ».
  6. Dès qu’on l’enfourne : ramener la température du four à 150°C. Laisser cuire environ 1h-1h15.
  7. Laisser refroidir dans le four
  8. Une fois froide, la napper de crème fraîche en couche épaisse* et parsemer plein de framboises, de pistaches hachées et de grains de grenade, puis raper un peu de chocolat.

 

*40cl de crème liquide entière, 50gr de sucre glace, au robot quelques minutes (penser à mettre la crème et le bol du robot au congel 30min avant, ça aide)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s