Gaufres au chocolat et à la farine de chataigne

Je me suis offert le nouveau livre de Laurence Salomon : Chocolat Bio. Cette Naturopathe et chef est connue dans le petit monde de la cuisine Bio pour son restaurant de Annecy « Nature & Saveur ». Sa cuisine est naturelle, énergétique, différente de ce qu’on a l’habitude de manger dans nos « contrées occidentales ensevelies sous le marketing et la consommation industrielle de masse »… En gros, c du légume, de la céréale, des produits naturels, des laits végétaux ou de chèvre, rien qui soit filtré, pasteurisé ou non-complets, et que du bio… Mais oui au bon chocolat quand même ! D’où ce livre et cette recette un peu inhabituelle mais tout à fait délicieuse !

Sans être aussi extrémiste, il y a donc moyen de s’inspirer de ses recettes pour découvrir de nouvelles saveurs et se faire du bien !

100_3358

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste une précision… j’ai constaté à la fin de ma préparation de la pâte qu’il n’y avait pas trace de sucre dans la recette du livre… Très bien pour la santé j’imagine, mais au goût, heuuuu… Donc j’ai ajouté 100gr de sucre de canne complet et 2 càs de miel… Et elles sont peu sucrées… Donc encore meilleures avec un peu de crème fraiche (si possible maison, à la crème bio, voir à la faisselle de chèvre comme dans le livre, autant y aller à fond !) et un filet de chocolat fondu, Rrrrhhhhhoooooooooo !!!

  • 100gr de farine de chataigne
  • 120gr de farine de petit épeautre ou de froment
  • 2 càc de cacao en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 càs d’huile de noisette
  • 170ml de lait (de vache ici, mais elle préconise de chèvre)
  • 2 pincées de bibcarbonate
  • 2 pincées de graines de fenouil (anis vert pour moi, miam)
  • 100gr de sucre de canne complet
  • 2 càs de miel (de chataignier si possible)
  1. Placer les farines et le cacao dans un saladier. Ajouter le bicarbonate et les graines de fenouil ou d’anis. Mélanger
    Ajouter les 2 jaunes d’oeufs au centre et mélanger en ajoutant le lait puis l’huile. Lisser la pâte puis ajouter délicatement les blancs d’oeufs montés en neige.
  2. Faire cuire dans un moiule à gaufre 4 minutes par gaufres.
  3. Servir avec de la crème fraiche (ou de la faisselle de chèvre battue), des noisettes torréfiées et concassés et un filet de chocolat fondu… Ouhhhlalala…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s