Tatin d’aubergines aux tomates séchées et pignons de pin

Voici une recette sur laquelle je n’aurais pas misé il y a encore quelques mois !!!

  1. Faire ma pâte moi-même, pfff, trop dur !
  2. Rhhaaa les aubergines, beeeurrrrkkk, c spongieux, gras, pfff, pas possible…

Et puis je tombe sur ça… Bon, là je me dis, si Clea dis que c’est bon, si sa maman lui fait tout le temps et d’autant plus maintenant, et puis vu que c la saison, et pi que j’ai des tomates séchées et des pignons de pin en stock, et puis que mon homme aime ça les aubergines, et puis, et puis, et puis…

Bon allez, j’achète une aubergine et je me lance !!!

Résultat : c’est délicieux !!! C’est croquant et fondant, plein de gout, facile et assez rapide !

100_3505

100_3509

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes

  • 1 très grosse aubergine ou 2 si elles sont moyennes
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 280g de farine complète
  • un petit verre d’eau
  • sel
  • tomates séchées confites
  • pignons de pin
  • huile d’olive
  • sucre complet
  • herbes de provence (moi j’ai utilisé de la marjolaine séchée, du romarin et du thym frais + un peu de basilic)
  1. Découper l’aubergine en tranches (avec la peau, si elle est bio) et les faire cuire 10min à la vapeur.
  2. Confectionner la pâte à tarte en mélangeant farine, huile d’olive, sel et eau. Faire une boule, puis l’étaler en un grand cercle.
  3. Dans le fond du moule à tarte, déposer un peu d’huile d’olive, puis du sucre complet (un tout petit peu, mais le fond du moule doit être couvert !).
  4. Ajouter les pignons de pin, puis les tranches d’aubergines. Saler et ajouter les herbes de provence.
  5. Disposer ensuite quelques tomates séchées coupées en deux si elles sont grosses.
  6. Recouvrir avec la pâte à tarte.
  7. Mettre ensuite au four à 180° pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
  8. Retourner la tarte sur un plat de service et déguster bien chaud.
  9. Elle accompagne divinement un poisson blanc ou une salade toute simple.

Servie avec une salade et une vinaigrette à la marjolaine, cette atin nous a régalé, nous entendions les cigales, Tsss Tsss…

Laisser un commentaire

