Jolie brioche, selon une recette de Anne-Sophie Pic

Je suis à nouveau plongée dans le livre « Recettes pour tous les jours » Scook 2, de A-S Pic, et constate avec plaisir que ses recettes sont si bien expliquées et illustrées qu’elles sont très difficiles à rater !!!

La preuve avec cette brioche délicieuse, et dieu sait pourtant si :

  1.  je ne suis pas encore bien dégourdie en boulangerie !
  2. J’ai cru que cette brioche ne serait qu’un gros tas de grumeaux hideux*
  3. C’était encore une recette à rallonge (temps de pause succéssifs hors et dans frigo, etc…)… Et pourtant, elle a gonflé, elle a doré…Et elle a été dévorée !!!

Une vraie belle brioche odorante et dorée, que je referais !!! 000_0107[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 250gr de farine
  • 8g de fleur de sel
  • 40gr de sucre
  • 12gr de levure de boulanger (ou un sachet de levure chimique)
  • 125gr de beurre
  • 250gr d’oeufs battus (plus ou moins 3 gros oeufs) plus un jaune pour dorer
  • 60gr d’huile de tournesol
  1. La veille, dans la cuve du batteur, assembler la farine, le sel, le sucre, la levure et la moitié des oeufs. Pétrisser au crochet pendant 5 min.
  2. Ajouter en 2 fois le beurre coupé en morceaux.
  3. Quand la pâte se décolle bien, verser petit à petit l’huile et les oeufs restants.
  4. Une fois que la pâte a absorbé ces derniers ajouts, laisser la reposer et gonfler 45 minutes à température ambiante.
  5. Une fois ce temps écoulé, mélanger un peu la pâte pour la faire retomber, puis placer au frigo 24h.
  6. Le lendemain, modeler la pâte pour la faire rentrer dans un moule à pain ou à cake. Dans un bol, récupérer le jaune d’oeuf. Enduire la pâte avec le jaune au pinceau. Ajouter éventuellement des gros morceaux de sucre comme je l’ai fait (facultatif).
  7. Laisser gonfler à température ambiante 2h puis cuire la brioche à 150° pendant 30min. C’est super bon avec une belle couche de nutella, ou avec du beurre…

*Mauvaise maitrise de mon kitchenaid ou je ne sais quoi mais la pâte était plein d’énorme grumeaux après l’avoir battue assez longtemps… J’ai été jusqu’à la « mixer » au mixeur plongeur (comme une soupe) pour avoir de moins gros grumeaux… J’ai cru que le résultat serait immonde, plein de poches de farine ou qu’elle ne monterait jamais, que sais-je… Et bien, tout faux, elle a gonflé, cuit tout bien copmme il faut et les grumeaux ont miraculeusement disparus à la cuisson !!!

Laisser un commentaire

