Moussaka

Mes photos manquent de luminosité et ne donne pas tellement envie, c clair, mais voila un beau plat d’hiver bien roboratif…

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai bien aimé préparer cette moussake dont la recette est extraite du site de l’homme politique belge écolo Christos Doulkeridis, ce qui est une première vous en conviendrez, mais voila, c’est la recette de sa môman, je n’ai pas pu résister… C’est un peu long si vous parter de zéro, mais avec des aubergines grillées et de la sauce tomate toute prête, ce n’est presque plus rien à faire !!!

  • 3 aubergines ou un sachet d’aubergines grillées surgelées
  •  3 pommes de terres
  •  1 gros oignon
  •  un demi bouquet de persil
  • 3-4 gousses d’ail
  •  une petite boite de tomates pelées (400 gr) ou de sauce tomate cuisinée
  • 700 gr d’hachis porc/bœuf
  • 700 ml de lait
  • 5 cuillères de farine
  • 75 gr de beurre
  • 150 gr de fromage râpé
  • sel et poivre
  • huile d’olive.
  1.  Retirez l’extrémité des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Salez-les et laissez-les dégorger sur du papier absorbant (ou droites dans un égouttoir) durant une vingtaine de minutes.
  2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et faites les frire de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive . Déposez les pommes de terre cuites sur du papier absorbant ou dans un égouttoir*.
  3. Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil.
  4. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole moyenne et faites-y rissoler l’oignon haché et l’ail. Ajoutez l’hachis de viande, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur en mélangeant de temps en temps et ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que ce ne soit pas trop liquide et ajoutez ensuite le persil haché. Salez et poivrez.
  5. Préparez une béchamel : dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger rapidement au fouet jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant sans s’arrêter et jusqu’à obtenir une belle béchamel. Salez et poivrez.
  6. Préchauffez le four à 180°.
  7. Dans un plat allant au four (genre pyrex), disposez d’abord une rangée de pommes de terre. Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Déposez sur cette couche tout le hachis bien réparti. Encore une couche d’aubergines bien serrées et parachevez par une belle couche de béchamel parsemée de fromage râpé
  8. Enfournez et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle couleur dorée (une bonne trentaine de minutes).

Si vous utiliser des pommes de terre fermes, prolonger cette pré-cuisson au max, ou bien cuisez les à la vapeur un peu avant, sinon, la cuisson au four ne suffira pas à les cuire à coeur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s