Gros break, et plein d’idées apéros

De retour après plusieurs semaines de pause, ainsi qu’une bonne semaine de sinusite tueuse de cerveau, me voici de retour avec ce post récapitulatif des apéros réalisés pendant la période des fêtes… Il y a du festif et du plus « quotidien » mais j’ai eu pas mal de succès avec tout ça, alors n’hésiter à vous lancer !

Je vais tenter un truc, je vous donne le nom de la recette et 2-3 infos si nécessaire mais pas plus, à vous de vous débrouiller… Et si vous voulez vraiment une recette en entier, n’hésitez pas à me demander !

Gaspacho de lentilles corail et poivron rouge : Prévue à l’origfine pour être chaude, je l’ai mixée finement au blender et filtré une partie pour la servir froide (avec une goutte d’huille d’olive, sel et poivre, une pincée de piment d’espelette et une feuille de roquette). Pour 4 personnes, compter 1 oignon, 150gr de lentilles corail et 3 poivrons.

Tartelettes oignons rouges-feta-cumin : J’ai foncé un moule à muffin de rond de pâte brisée, j’ai caramélisé des oignons rouges dans de l’huile d’olive avec un peu de sucre, 20min, puis hop dans la tartelette, avec une pincée de graines de cumin, de la feta écrasée et un appareil oeufs-crème-sel et poivre, 10-15min au four, faisable en grand format, très bon !

Moules gratinées à l’ail : J’ai fait revenir une belle dose de beurre avec 2-3 gousses d’ail hachées, puis une tasse de chapelure du commerce, bien faire revenir, c croquant et parfumé… Et grâce aux demi-moules surgelées trouvées dans un magasin de produits congelés, j’ai passé au four mes moules déjà cuites recouverte de la chapelure aillée.

Toasts de saumon gravlax (un filet de coeur de saumon mariné 24h dans le gros sel, le sucre roux et des zestes de citron et d’orange, ensuite on le rince bien, on l’éponge et on le recouvre d’aneth ciselé, puis on coupe en tranches fines) avec crème épaisse et une touche de faux caviar-avruga

Dès de parmesan au vinaigre balsamique, couper 150gr de parmesan en dès, mettre dans un contenant avec une bonne giclée de vinaigre balsamique. Mélanger de temps en temps, égoutter et servir

Brochettes de chèvre cendré, figues et bacon + une touche de miel

Rondelles de boudin blanc à l’abricot séché + une goutte d’huile de truffe (pas plus)

Bouchées de magret de canard fumé à l’artichaut mariné (en bocal)

Toasts de beurre de crevettes au citron et aux algues (j’ai réalisé un beurre de crevettes réhaussé de zeste de citron et de « salade de la mer », un mélange d’algues séchées qu’on trouve en boutique bio)

Sucettes de foie gras au fruits secs (amandes, noisettes, noix concassées)

Cuillères de faux caviar (avruga), chantilly à la ciboulette et pomme de terre vapeur

Faux maki au thon et pamplemousse (thon mayo et ciboulette roulés dans feuilles de nori et surmonté de segments de pamplemousse)

Tartare de St Jacques à l’huile de vanille

Velouté de topinambours (au blender) et à l’huile de truffe (un délice)

Muffins au maïs, jeunes oignons et magret de canard fumé

Mini-mozza marinées au piment vert et jambon cru

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s