Glace au sirop d’érable et noix de pécan

 

Cette recette est celle de Clotilde, du blog bien connu « Chocolate&Zucchini« , blog bien sympa d’une cuisinière amateur chevronnée, qui publie dans le Elle à table et également ses propres livres. J’ai donc testé sa recette de glace au sirop d’érable et noix de pécan, belle glace d’hiver au gout très profond, de beurre, de miel et de caramel, relevée par des éclats de noix de pécan bien savoureux… A refaire ! 

– 240 ml de lait
– 1 c.s. de sucre de canne non raffiné  (à défaut, du sucre roux)
– 100 g de crème fraîche épaisse
– 3 jaunes d’oeuf
– 80 ml de sirop d’érable, le moins raffiné que vous trouverez
– 1 bonne pincée de sel
– 75 g de noix de pécan, grossièrement hâchées

Pour environ 1/2 litre.

  1. Mettez le lait et le sucre à chauffer dans une casserole sur feu modéré.
  2. Pendant que le lait chauffe, mettez la crème fraîche dans un bol moyen avec un bec verseur, et placez une passoire fine au-dessus.
  3. Battez légèrement les jaunes d’oeuf dans un autre bol de taille moyenne qui résiste à la chaleur.
  4. Lorsque le mélange lait-sucre est chaud et que de la vapeur commence à apparaître à la surface, versez-le doucement dans les jaunes d’oeuf, en fouettant constamment pour les empêcher de cuire. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire quelques minutes, en mélangeant à la cuiller en bois et en raclant bien les parois et le fond de la casserole, jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe et devienne nappante (= si vous passez le doigt sur le dos de la cuiller, la trace reste bien nette).
  5. Versez la crème anglaise à travers la passoire fine — ceci permet de retirer les éventuels morceaux d’oeuf coagulé — et fouettez pour incorporer la crème fraîche. Ajoutez le sirop d’érable et le sel, et fouettez à nouveau.
  6. Mettez 6 glaçons dans un grand saladier, placez-y le saladier contenant la crème anglaise, et versez de l’eau froide avec précaution dans le grand saladier (ce « bain-marie inversé » permet de refroidir la crème anglaise plus rapidement, ce qui évite le développement de bactéries). Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante, couvrez, et mettez au frais jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. (Ceci peut être préparé jusqu’à 12h à l’avance.)
  7. Faites prendre à la sorbetière et ajoutez les noix de pécan lorsque la glace est presque prise.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s